Comment apprécier l’insécurité pour mieux vendre ?

Dans « Eloge de l’insécurité », le philosophe Alan Watts écrit  sur la loi de l’effort inverse : « quand vous essayez de rester à la surface de l’eau, vous coulez ; mais quand vous essayer de couler, vous flottez »…

À plusieurs reprises, il m’est arrivé de me rendre compte qu’une certaine vulnérabilité pouvait effectivement se transformer en atout !

Il y a plusieurs années, un groupe du secteur du bâtiment qui souhaitait refondre sa stratégie commerciale recherchait un prestataire pour les accompagner. Ils m’ont demandé si je l’avais déjà fait. J’ai répondu que non…  Mais finalement ils m’ont choisi, car ils ont préféré ma sincérité et mon ouverture plutôt que les solutions trop rigides proposées par des concurrents !

Un laboratoire pharmaceutique dans le domaine du diabète souhaitait améliorer ses modules d’e-learning pour aider ses délégués à mieux interagir avec les médecins. Comme le dit Montaigne « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine ». Je leur ai dit que justement, en me choisissant ils feraient un choix différent de leurs projets précédents, et que l’impact espéré pourrait être meilleur, d’où l’objet de leur consultation et de ma présence aujourd’hui. Et cela a marché !

Un fournisseur de boissons aux entreprises m’a confié un projet alors que j’avais effectué la soutenance depuis un taxi, entre la fin d’une formation et l’aéroport. Ils avaient compris que contrairement à des structures plus larges,  je mettrai personnellement les mains dans le cambouis.

« We do not need a Hero »

Tina Turner

(D’ailleurs, les super héros, eux aussi ont des failles. C’est parce que Daredevil est aveugle qu’il a développé ses autres sens !)

Même les Navy Seals ne sélectionnent pas leurs membres sur la performance en premier critère mais sur celui qui saura générer de la confiance. Ne cherchons pas à être parfait comme la ligne droite, mais plutôt nous-même, une ligne courbe dont les défauts sont des qualités.

Et vous, quelle anecdote pouvez-vous partager où l’insécurité s’est révélée positive ?

Virgil Benyayer

Partager cet article :