Par Virgil Benyayer
Inventeur de génie, Thomas Edison est à l’origine des plus grandes découvertes techniques de la fin du XIXe siècle. On lui doit bien sûr l’ampoule et la première centrale électrique, mais aussi la pile alcaline, le phonographe, le téléphone (déposé par Bell) et les ancêtres de la caméra et du projecteur de cinéma… Avec plus de mille brevets tout au long de sa vie, ce travailleur acharné a révolutionné la vie quotidienne de ses contemporains. Mais au-delà de la technique, ses réflexions inspirent encore le monde du business et de la vente.
Autodidacte infatigable, Edison expérimentait jour et nuit pour trouver des solutions. Ses citations restent universelles, notamment sur l’échec et la persévérance :
« Le génie est fait d’un pour cent d’inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration. »
« Je ne me décourage pas : toute tentative infructueuse constitue un pas en avant. »
« Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. »
Ces maximes résonnent avec le quotidien des commerciaux : la résilience et l’apprentissage par l’essai sont indispensables à la réussite.
Parmi ses nombreuses phrases, une est particulièrement inspirante pour les vendeurs :
En clair : on ne vend pas un objet, mais le bénéfice qu’il procure.
Cette vision s’applique directement au discours commercial :
La prochaine fois que vous entrez en négociation commerciale, pensez à Edison et à son ampoule.
Reformulez votre argumentaire en mettant en avant la lumière que vous apportez à votre client, plutôt que le produit en lui-même. Cette simple bascule de perspective peut transformer vos résultats !
« La vraie valeur d’un produit ne réside pas dans ce qu’il est, mais bien dans ce qu’il apporte. Ce qui compte, ce n’est pas le prix de l’ampoule, c’est celui de la lumière. »
SUR LE MÊME THÈME :