Par Virgil Benyayer
Le film Les Promesses met en scène Clémence (Isabelle Huppert), maire d’une ville du 93, déterminée à sauver le quartier insalubre des Bernardins. Aux côtés de sa première adjointe Naidra (Naidra Ayadi) et de son directeur de cabinet Yazid (Reda Kateb), elle doit naviguer entre ambitions politiques, loyautés fragiles et négociations de dernière minute.
Clémence souhaite se représenter à sa propre succession, malgré une promesse faite à Naidra de lui céder sa place. Le dilemme s’intensifie lorsque Pierre, un membre influent de leur parti, entre dans la discussion et que les intérêts personnels se mêlent à l’avenir d’un quartier entier.
Au départ, pour éviter le conflit, Clémence propose un compromis : commencer le mandat, puis le transmettre à Naidra en cours de route. Mais un retournement survient : Yazid parvient à réunir in extremis les charges manquantes des co-propriétaires de la cité, condition indispensable pour présenter le dossier de rénovation urbaine avant la date limite.
Cette avancée change totalement l’équilibre des forces. Clémence revoit alors sa stratégie de négociation :
Option 1 : Pierre appelle immédiatement le Premier ministre pour valider le plan de rénovation de 63 millions d’euros → Clémence retire sa candidature.
Option 2 : Aucun appel n’est passé → Clémence se présente seule et conserve l’intégralité du mandat.
Cette scène illustre parfaitement la notion de BATNA (Best Alternative To a Negotiated Agreement).
Dans la situation initiale, le BATNA de Naidra était de recevoir au moins une partie du mandat.
Après le retournement, le BATNA de Clémence devient beaucoup plus fort : si aucun accord n’est trouvé, Naidra perd toute chance d’accéder au poste. Ce basculement stratégique rend la scène particulièrement puissante et met en lumière la fragilité des alliances politiques.
Le film Les Promesses rappelle combien la négociation repose sur la capacité à s’adapter aux nouvelles informations, l’importance des rapports de force, et le rôle central du BATNA dans toute discussion.
Comment y est illustrée la force – ou la faiblesse – du BATNA ?
Et vous quelles scènes de négociation vous ont marqué au cinéma ? Comment la notion de BATNA y est illustrée ?
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