Par Virgil Benyayer
Elle n’est pas un projet autonome, elle agit comme un révélateur des transformations silencieuses : pas de transformation technologique sans transformation de fond.
La vraie transformation est humaine. L’IA pousse à redéfinir la contribution des collaborateurs, notamment dans les fonctions support, RH et commerciales : elle ne remplace pas les humains, mais révèle ce qui est, en eux, irremplaçable.
Un COMEX qui ne comprend pas les enjeux de l’IA est aveugle : il s’agit de savoir poser les bonnes questions et arbitrer en connaissance de cause.
L’IA met également en lumière ce qui l’était déjà : plutôt que de créer le chaos, elle révèle les fractures internes pour anticiper les suivantes, que ce soit les silos, les responsabilités floues, l’absence de vision partagée,
Ne cherchez pas à tout prévoir, cherchez à tout questionner !
Vous ne contrôlerez pas le changement mais vous pouvez apprendre à le canaliser. Testez l’IA via des projets pilotes restreints et ciblés, connectés aux vrais enjeux de l’entreprise. Ne vous concentrez que sur les initiatives qui apportent une valeur réelle, en termes de performance ou de productivité.
SUR LE MÊME THÈME :