Par Virgil Benyayer
Une étude de Bain & Company, menée auprès de 10 000 personnes dans 10 pays, a révélé que seul un tiers des employés se déclare loyal et motivé.
Cette même étude démontre :
une corrélation directe entre le niveau de loyauté des employés et la satisfaction client,
et un lien fort entre satisfaction client et performance globale de l’entreprise.
Autrement dit : le mental des équipes est un facteur stratégique pour la réussite et la croissance durable.
À travers une enquête menée auprès de dirigeants (Directeurs Généraux, BU, Commerciaux), quatre thèmes clés émergent :
Donner du sens et une vision inspirante, et communiquer régulièrement auprès des équipes.
Impliquer les collaborateurs dans les décisions, la co-construction et la résolution des problèmes.
Prendre en compte le mental à différents niveaux : individuel, collectif, management intermédiaire et terrain.
Être attentif à l’isolement croissant lié à certaines fonctions (commerciaux en région) ou aux nouvelles organisations (télétravail).
Ces leviers structurent une véritable culture de l’engagement.
Un diagnostic initial permet d’évaluer l’état réel du mental des équipes. Même quand les managers pensent avoir une vision claire, des biais liés au rapport hiérarchique peuvent fausser la perception.
Faire appel à une tiers partie externe favorise des remontées plus libres, authentiques et proches de la réalité du terrain.
Les actions issues de ces diagnostics peuvent être menées par :
des ressources internes,
ou des prestataires spécialisés, selon le besoin et les compétences requises.
En misant sur le mental de ses collaborateurs, Décathlon a significativement amélioré son taux de rétention des talents, réduisant ainsi les coûts de recrutement et de formation.
➡️ Une étude de l’IRSE montre que les entreprises investissant dans le bien-être mental peuvent réduire leur turnover jusqu’à 59 %.
En mettant l’accent sur une culture d’entreprise positive, l’engagement des employés et la qualité du service client, Southern Airlines a vu son chiffre d’affaires passer de 1,8 Md$ en 2008 à 22 Md$ en 2019, malgré une industrie sous forte pression.
L’attention portée au mental des équipes s’est traduite par une efficacité opérationnelle reconnue… et par des résultats financiers spectaculaires.
Le mental constitue à la fois :
un outil curatif ou préventif contre les maux de l’entreprise (turnover, absentéisme),
et un levier d’amélioration continue, comme dans le sport de haut niveau.
Les initiatives liées aux RPS (risques psychosociaux) et à la QVCT (qualité de vie et conditions de travail) illustrent l’importance de cette dimension.
Pour pérenniser les résultats, l’idéal est d’intégrer les pratiques liées au mental directement dans les process et routines managériales.
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