Faites comme John Travolta

Que faites-vous quand un projet stagne ? quand une validation tarde à tomber ?

Dans une interview, le célébrissime acteur nous sensibilise à l’importance des membres du « groupe » pour donner vie à un beau projet.

« Si je tente de finaliser un deal avec 7 personnes autour d’un call (avocats, agents, …), j’ai un « radar » qui m’alerte sur la ou les personnes qui mettent le deal à risque et je lui demande alors poliment de s’écarter ».

John Travolta 

Parfois, il s’agit de personnes qu’on ne peut pas écarter si facilement (famille ou supérieurs hiérarchiques par exemple) et John de répondre : « il y a toujours un moyen de gérer habilement la situation, et de leur faire comprendre sans les vexer ou les blesser ».

Cela m’a rappelé la fable de La Fontaine « Le Coche et la Mouche » : des chevaux ont de grandes difficultés à tirer un coche ensablé dans une montée, mais y parviennent, malgré la présence d’une « mouche » qui les importune en les piquant et qui, à la fin, s’attribue la réussite de l’entreprise.

L’expression « mouche du coche » désigne depuis une personne qui a un comportement inutile, voire nuisible ou désagréable, et qui s’attribue la réussite d’un projet.

Et vous, à quelles occasions avez-vous pris des mesures pour modifier les rôles ou les actions de certains membres d’un groupe projet, d’un comité de pilotage ou de décision ?

Comment avez-vous géré certaines parties prenantes mettant potentiellement à mal votre projet ?
 

Par Virgil Benyayer