La théorie des cygnes

Dans le documentaire « 7 days out », il nous est conté comment le restaurant Eleven Madison (sacré meilleur restaurant du monde) se prépare à sa réouverture après d’intenses rénovations. Plus particulièrement, il nous est exposé comment les responsables s’évertuent à renvoyer une image de perfection alors que la réalité est souvent un véritable chaos dans lequel ils mettent de l’ordre en continu.

Cela s’appelle la théorie des cygnes. Au-dessus de l’eau n’apparaît que la grâce de ces somptueux animaux.

Cela met donc l’accent à la fois sur la préparation et sur l’ajustement constant pour délivrer un haut niveau de qualité, alors qu’en coulisse règne parfois le désordre.

Pour ce restaurant, il est question de tant de tracas durant les 7 jours précédant la réouverture : le gaz qui tarde à être mis à disposition, un toit en feuille d’or qui n’en finit pas d’être posé, un revêtement de canapé trop rêche et qui doit être assoupli, la cuisson des différents aliments qui n’est pas encore au top, la présentation des plats qui peut encore être améliorée, des travaux publics qui commencent sur le trottoir de NY…

Ils poussent la préparation jusqu’à positionner le logo de la Maison au dos de l’assiette, de telle manière à ce que, si le client retournait cette assiette, il verrait le logo dans le bon sens. Certes, c’est peu probable mais cela démontre le niveau d’attention aux détails. Si cela est fait, le reste l’est forcément aussi.

Et vous, vous arrive-il de vivre un écart similaire entre d’un côté les coulisses d’un service, les efforts pour arriver in extremis au produit attendu, les ratés évités de justesse ? et de l’autre une prestation finalement exécutée avec excellence, un projet abouti contre vents et marée, une réunion qui se déroule comme par magie ?

–      le débuggage d’un soft qui réserve des surprises de dernière minute
–      les répétions de dernière minute pour adapter une conférence majeure
–      la coordination des ressources pour qu’une prestation délivrée en temps réel dans des lieux différent soit conforme d’un site à l’autre
–      une To Do liste qui n’arrête pas de s’agrandir au lieu de diminuer avant le Jour J
–      les derniers retouches avant un défilé de mode…

 

Par Virgil Benyayer