La négociation du film “Les Promesses”

La négociation réunit trois personnes : Clemence (la Maire), Naidra (sa première adjointe) et Pierre (un membre influent de leur parti politique).

Clémence (Isabelle Huppert), Maire d’une ville du 93, se bat pour sauver le quartier insalubre des Bernardins. Elle entend se présenter à sa propre succession en tant que Maire, mais avait promis à Naidra de lui succéder.

Dans un premier temps, pour éviter le conflit, elle se propose de commencer le mandat et de lui céder les rennes en cours de mandat.

Puis retournement de situation, elle apprend soudain que Yazid (Reda Kateb), son Directeur de Cabinet, a récupéré à la dernière minute les charges manquantes des co-propriétaires de la cité des Bernardins (restées en suspens étant donné leur misère et leur désarroi ; le versement de ces charges était un pré-requis pour espérer présenter le dossier de sauvetage avant la l’heure limite qui échoit la matinée même).

Clémence propose alors de retirer sa candidature si le premier ministre est appelé immédiatement par Pierre, pour en effet valider le fameux plan de rénovation urbaine de 63 Meuros.

Pour faire pression, elle revient alors sur sa proposition initiale (partagé du mandata) et change complètement l’orientation de sa négociation : soit le premier ministre est appelé et elle est prête à retirer sa candidature, soit ce n’est pas le cas et finalement elle se présenterait seule et pour l’intégralité de son mandat.

Son BATNA (Best Alternative To a Negotiated Agreement) est maintenant radicalement différent : en cas d’absence d’accord, c’est-à-dire si le premier n’est pas appelé, et que le plan de sauvetage de la cité tombe à l’eau, la conséquence serait alors pour Naidra de ne pas accéder du tout au mandat de Maire, même partiellement. Je vous recommande vivement ce film à bien des égards !

Et vous quelles scènes de négociation vous ont marqué au cinéma ? Comment la notion de BATNA y est illustrée ?

Par Virgil Benyayer